rosier.pro
Accueil / Les articles / Le poète René CHAR et les Surréalistes

Le poète René CHAR et les Surréalistes

secteur des Sorgues #Culture, #Histoire,
René Char, capitaine Alexandre

René Émile Char, né en 1907, à l’Isle-sur-la-Sorgue, commence sa vie d’écrivain en  travaillant avec d’autres artistes célèbres.

En 1929, René Char fonde à l'Isle-sur-la-Sorgue, la revue Méridiens avec André Cayatte. Il envoie à Paul Eluard un recueil de ses poèmes et ils deviennent amis, Eluard venant même passer quelques semaines à l’Isle sur la Sorgue. Ils partageront ensuite une vie luxueuse à Paris.

A Paris, Char rencontre Louis Aragon, André Breton, René Crevel et il adhère au mouvement surréaliste.

René Char écrit successivement  « Arsenal », « Le Tombeau des secrets », « Ralentir travaux » en collaboration par Breton et Éluard à Avignon.

En 1930, Char, Aragon, Breton et Éluard fondent la revue Le Surréalisme au service de la révolution. Après un séjour chez Dali à Cadaques, il publie ses poèmes d'Artine En 1931, Éluard visite avec lui Ménerbes, Gordes, Lacoste et Saumane. En 1932, Char se marie et s’installe à Saumane. Il voyage entre Paris et la Côte d’Azur mais revient toujours à l’Isle sur la Sorgue. Il édite «  le Marteau sans maître », illustré par Kandinsky.

Char se détache à partir de décembre 1934 du groupe surréaliste et revient s’installer à l’Isle sur la Sorgue. Eluard et Man Ray l’y rejoignent et le secondent pour son œuvre « Dépendance de l'adieu » illustrée par un dessin de Pablo Picasso.

En 1938 Char s’éprend de Greta Knutson, peintre suédoise, mariée Tristan Tzara, et vit avec elle à Maubec dans le Luberon où elle l’inspire pour de nouveaux poèmes.

Pendant l’occupation allemande, René Char entre dans la résistance sous le nom de Capitaine Alexandre. Il dirige le Service action parachutage de la zone Durance. Il relate ses sentiments sur cette période sombre dans les «  Feuillets d’Hypnos ».

Dans la France d'après-guerre, ses vues pessimistes face à la situation politique française et internationale rejoignent celles de son ami Albert Camus.

En 1945, René Char demande à Jean Vilar une représentation de « Meurtre dans la cathédrale » dans la grande chapelle du Palais des Papes d’Avignon. Jean Vilar refuse mais en 1947, il lui propose 3 pièces : « Richard II » de Shakespeare, « La Terrasse de Midi « de Maurice Clavel et « l’Histoire de Tobie et Sara » de Paul Claudel. C’est la naissance du Festival d’Avignon.

Durant les années cinquante et soixante, Char connait une période créative et rend hommage aux artistes qui ont fait route avec lui. En 1983, ses « Œuvres complètes » sont publiées dans la prestigieuse Pléiade.

 titre_contact
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par ROSIER - Immobilier Provence Luberon dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.
 titre_contact
La façade principale de l'église des Imberts
Le hameau des Imberts est le plus gros hameau de la commune de Gordes. Il s’est développé en bordure de commune, à proximité de Cabrières d’Avignon, c’est-à-dire au passage entre l[...]
Chateau vendu en Luberon
Qu'ils soient des châteaux défensifs fortifiés ou chateaux d'apparat, de petite ou de grande noblesse, certains châteaux sont parfois en vente en Provence et dans le Luberon. C'est[...]
Malemort-du-Comtat, entre Ventoux, mont de Vaucluse et Luberon
Située à deux pas de Carpentras, entre le secteur du triangle d’or du Luberon et ses villages perchés (Gordes, Ménerbes, Bonnieux, Goult, Roussillon, etc.) et le secteur du sud Ven[...]
Les CONTES et LEGENDES de PROVENCE
La Provence est un territoire riche de légendes et possède une longue tradition de conteurs. La langue occitane a vu nombre de troubadours, ces poètes, compositeurs et musiciens qu[...]
Vous aussi,
partagez votre actualité
sur le Luberon
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par ROSIER - Immobilier Provence Luberon dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.